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Le forum officiel de la troupe de théâtre d'improvisation de l'équipe de Bouillargues (prés de Nîmes): les ESCAMBARLOU!!!!!
 
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Coquillette
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Coquillette


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MessageSujet: Les catégories   Les catégories Icon_minitimeMer 25 Juil - 7:13

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien le milieu du théâtre, la catégorie est donnée en même temps que le thème et peut définir l'environnement de l'improvisation, les personnages, leur façon de s'exprimer, etc.
Par exemple, les catégories: Marcel Pagnol (style de l'impro) ou chanté (chaque réplique est chantée)

Et j'avais une suggestion à propos de la catégorie comédie musicale: ça s'applique aux répliques (en majorité chantées) mais ça pourrait s'appliquer à la tournure de l'histoire et au style aussi (les méchants qui disent "on est les méchants et on va tous vous tuer" les morts qui durent 30 plombes, les oh oh ooooooooooooooh des jouteurs moteurs, etc...)
Qu'est-ce que vous en dites??
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Mandarine
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MessageSujet: Re: Les catégories   Les catégories Icon_minitimeVen 27 Juil - 19:24

j'ai beaucoup aimé les catégories que nous a donné jésus, s'il pouvait nous les indiquer et nous les expliquer
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Mandarine
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MessageSujet: Re: Les catégories   Les catégories Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 19:09

vu par latiag

Les catégories "classiques" du match d'improvisation

Libre [1]
Sans paroles [2]
Silencieuse [3]
Sitcom [4]
Roman photo [5]
Spot publicitaire [6]
Roman policier ou film policier [7]
Théâtre de boulevard/Vaudeville [8]
Aventure [9]
Science-fiction [10]
Western [11]
Peplum [12]
Film d'horreur [13]
Dramatique
Chantée
Poursuite
Musicale
Accessoire
Fusillade
Rimée
Dessin animé
Contes & Légendes
Théâtre Nô
Théâtre antique
Epopée médiévale
Commedia d'ell arte
Eau de Rose
Mélodrame
Numéro de clowns
Suspens et grands frissons
Guignol
Mille et Une Nuits
Cinéma muet
Théâtre de marionettes

A la manière de ...

Marcel Pagnol
Anton Tchekhov
Molière
William Shakespeare
Eugène Ionesco
Franz Kafka
Emile Zola
Tex Avery
Jean Racine
Arthur Conan Doyle (Sherlock holmes)
Charlie Chaplin
Alfred Hitchcock
Raymond Devos
Lewis Carroll
François Rabelais
Tennessee Williams
Samuel Beckett
Marquis de Sade
Jacques Tati
Jean-Luc Godard
Hans Christian Andersen
Bertold Brecht
Victor Hugo
Jacques Offenbach
Michel Audiard
Steven Spielberg
Federico Fellini
Edgar Allan Poe
Jules Verne
Jean de La Fontaine

Les Catégories expérimentales retenues par LATIAG
Nous tenons à remercier les personnes ayant eu ces belles idées :

TV Hebdo [14]
Feuilleton [15]
Fusillade mixte [16]
Immobile [17]
Sans période de réflexion [18]
Exagération [19]
Fusillade solo [20]
Histoire du monde [21]
Horoscope [22]
Cadavre exquis [23]
Chaises musicales [24]
Sans limite d'espace [25]
Dictionnaire [26]
Humeurs imposées par zone [27]
Videoway [28]
Accélérée [29]
Dans le noir [30]
Intervention de l'arbitre [31]
Intervention de l'arbitre avec Choix du public [32]
DVD [33]
Téléphone Arabe [34]

[1] Libre : Tout est dit dans ce mot. C'est la catégorie reine car l'imagination des improvisateurs est sans limites

[2] Sans paroles : 'Bla-Bla, Blo-blo, bang ! ! ? !' Interdiction formelle de parler, en revanche le 'gromelot' (il s'agit de parler une pseudo-langue en formant des sons plus ou moins articulés), onomatopées et divers bruitages 'à la bouche' sont bienvenus.

[3] Silencieuse : '…' Pas un bruit même un bruit de chaussure n'est autorisé : c'est du mime.

[4] Sitcom : 'Salut les Garçons… Salut Hélène'. Sitcom pour comique de situation. On a tous vu Rolène et les Garçons, Dix-huit ça suffit et autres séries du genre. Décors en studio, idéalisation de la vie quotidienne, vocabulaire minimaliste, personnages caricaturaux, pas de sujets graves mais un traitement dramatique de sentiments superficiels. Exemple de personnages : Ado, blonde, prof, père et mère de famille, frère, soeur, amoureux transi

[5] Roman photo : Les scènes sont jouées selon une succession de plans arrêtés pour représenter les photos et une voix-off vient illustrer l'histoire. Digne représentant de la littérature populaire, les histoires à l'eau de rose y fleurissent souvent.

[6] Spot de pub : 'Avec Calgorite, mon impro dure plus longtemps' Tout comme la publicité télévisuelle, le but est de faire passer un message commercial avec l'impact maximum pendant un temps très court. Exemple de personnages : Consommateurs, utilisateurs, professionnels, conseils

[7] Policier : 'Comme dirait ma femme…'De l'immanquable Cobombo à Starsky et Hutch en passant par Sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie, il y a une infinité de sous-styles. Une chose reste : un crime, un ou plusieurs enquêteurs, des suspects et des coupables. Exemple de personnages : Enquêteurs, des suspects

[8] Théâtre de boulevard Vaudeville : 'Ciel, mon mari ! !' Comédie bourgeoise où, d'amants dans le placard, et de maris trompés en cadavre sous le lit, les quiproquos et hasards alimentent des situations burlesques au rythme rapide et aux rebondissements incessants. Exemple de personnages : Mari, femme, amant, maîtresse, majordome, soubrette, avocat, prêtre

[9] Aventure : 'On dirait qu'on marche sur des biscuits secs, Mister Jones'. Le chapeau vissé sur la tête, le fouet au côté et voilà Indiana Bones, parti à la recherche de trésors oubliés. Grands espaces, tribus hostiles, héroïnes en détresse, trésors et malédictions sont les ingrédients de base de ce cocktail coloré, riche en rebondissements et actions. Exemple de personnages : Aventurier, aventurière, méchants, gardien de trésors, indigènes, monstres, guide, contrebandier, escroc, momie, fanatiques de tous poils

[10] Science-fiction : 'Torpilles photon parées à faire feu, Capitaine'. L'univers est notre seule limite, chaque objet devient un modulateur bi-synchrone à flux de neutrinos, l'espace et le temps ne sont plus que de simples variables. Star-Treck, Babylone 5, Star-Gate, 2001, Blade-runner, Dune : les exemples ne manquent pas. Exemple de personnages : Capitaine de vaisseau, scientifique, monstre gluant, alien, voyageur de temps, entité immortelle et très sage, médecin, mécanicien du vaisseau, flic, personnage infecté par un virus / parasite

[11] Western : 'Il y a deux sortes de gens : ceux qui ont un flingue chargé et ceux qui creusent'. Une diligence, un saloon, un troupeau de vaches, et voilà tu n'as plus que deux amis, le premier c'est ton fidèle cheval et le deuxième est ton vieux COLT 'Peacemaker' glissé à ta ceinture. Prépare-toi, John Wayne, ici on boit le whisky cul sec et on dégaine vite ! Exemple de personnages : Entraîneuse de saloon , vieux chercheur d'or, indiens, cow-boy, shérif, chasseur de prime, desperados, serveur de saloon, croque-mort, joueur de poker

[12] Peplum : 'Arrête ton char Ben-Burn !' L'action se situe dans l'antiquité et fait intervenir des personnages ou des situations historiques, mythologiques ou bibliques sous forme de saga. Ce genre cinématographique sent bon le cinéma de quartier cher à Monsieur Eddy, où la super production avec sa horde de figurants n'est jamais bien loin du décor en carton-pâte. Exemple de personnages : Dieux, déesses, esclave, empereur, roi, reine, seigneur, héros à gros biscotos, traîtres, monstres, prophètes, pharaon, grand prêtre, guerrier, messager

[13] Horreur : 'On se sépare en deux : un à la cave, un au grenier !' Un château, un lieu isolé, et au coeur de la nuit surgit la menace, le monstre : vampire, suppôt du diable, fantôme, alien ou serial killer. Les groupes ont la fâcheuse tendance à se séparer pour permettre à la créature de frapper sa victime isolée. L'ambiance est lourde, pesante et l'angoisse à fleur de peau. Exemple de personnages : Hommes + femmes + monstre + tronçonneuse

[14] TV Hebdo : L'arbitre lit un résumé de film extrait d'un magazine télé, de même que sa critique et sa cote. Les improvisateurs doivent par la suite recréer le film (avec toutes ses contraintes : scénario, critique et cote). Cette catégorie peut être mixte ou comparée. Dans le cas d'une comparée, il y aura deux résumés de films mais un seul est lu pendant l'énoncé du thème. Après le caucus, l'équipe désignée par le puck a le choix de commencer ou non et donc d'accepter ou non de jouer le résumé du 1er film qu'on vient de lui lire. Dans le cas où elle refuse, l'équipe adverse devra commencer avec ce résumé. A la fin de la première impro, le deuxième résumé sera lu et un deuxième caucus sera donné à l'équipe avant de commencer
Remarque : Assez drôle. Il faut bien choisir les films ou téléfilms.

[15] Feuilleton : Impro en deux parties. Ces deux parties sont la suite l'une de l'autre et annoncée comme « premier épisode » et « suite et fin » mais avec le même titre. Le premier épisode et la « suite et fin » seront joués au cours de la même période mais séparés d'au moins trois impros. Bien entendu, les jouteurs reprendront l'histoire et leurs rôles respectifs lors de la « suite et fin ». Avant le caucus de la « suite et fin », le maître de cérémonie fera un résumé du premier épisode.

[16] Fusillade mixte : 6*1par équipe et 6*1 minute. Petite variante de la fusillade classique (la comparée). Un jouteur de chaque équipe monte sur la patinoire. L'arbitre donne le premier thème et les jouteurs improvisent ensemble pendant une minute. A la fin de cette minute, cette impro est terminée et deux autres jouteurs (un de chaque équipe) les remplace, nouveau thème etc. D'autres jouteurs ne peuvent pas monter en cours d'impro. Le nom de la catégorie reste simplement fusillade mais elle sera annoncée en tant que mixte. Attention lors de l'écoute des thèmes.

[17] Immobile : (comparée) Pas de mouvements durant le jeu. Seul les muscles du visage (mais pas la tête) peuvent bouger. Les changements de position sont autorisés via un passage clair par la réserve.
Remarque : Il faut partir sur des improvisations pleines de mouvement. C'est paradoxal mais c'est ainsi que ça devient drôle. Eviter le blabla.

[18] Sans période de réflexion :Après le coup de sifflet de fin de lecture de thème, le coach désigne du doigt le jouteur qui monte et ça commence. Toute autre forme de communication est interdite avant l'impro

[19] Exagération : Il est question ici de reprendre l'improvisation qui vient d'être jouée et d'en exagérer un ou plusieurs éléments. L'improvisation se joue en trois ou quatre étapes de temps égal.

[20] Fusillade solo : C'est une fusillade comparée classique à l'exemption qu'ici, un seul improvisateur jouera les six thèmes de 30 secondes donnés à son équipe.

[21] Histoire du monde : Un passage de l'histoire du monde servira de synopsis à l'improvisation.

[22] Horoscope : Le maître de jeu fera la lecture de l'horoscope du signe astrologique d'un spectateur choisi au hasard. Les éléments contenus dans la lecture de cet horoscope serviront à l'écriture de l'improvisation.

[23] Cadavre exquis : Le maître de jeu choisit au hasard un lieu, des personnages et une action et les improvisateurs doivent composer avec ces éléments pour écrire une improvisation cohérente. Ex : Dans salon funéraire, un astronaute et une coiffeuse doivent faire une partie de bras de fer.

[24] Chaises musicales : La durée est à l'appréciation de l'arbitre. Le MC installe 3 chaises face au public. 2 joueurs de chaque équipe tournent autour au son d'une musique entraînante. Le DJ ou musicien arrête la musique et les joueurs s'assoient sur une chaise. Bien évidemment il en reste un debout qui doit aller se placer derrière les chaises. Chaque joueur assis va alors composer un personnage et l'improvisation naît de leur interaction. Dés que la musique retentit à nouveau les 4 joueurs tournent autour des chaises. Lorsque celle-ci s'arrête les joueurs s'assoient et prennent le personnage qui était associé à chaque chaise.

[25] Sans limite d'espace : Improvisation libre ou la salle entière devient la scène.

[26] Dictionnaire : (Comparée) Un mot extrait du dictionnaire est donné comme thème par l'arbitre. L'équipe ayant trouvé sa définition et l'ayant décrite lors de son improvisation marque un point supplémentaire avant le vote du public.

[27] Humeurs imposées par zone : La zone de jeux est découpée en 4 parties égales. Chacune d'entre elles correspondra à une humeur définie par l'arbitre (habituellement : joie, tristesse, colère, peur).

[28] Videoway : 3 joueurs de chaque équipe rentrent immédiatement sur scène et se regroupent par 2 (un joueur de chaque équipe). L'arbitre choisit 3 chaînes de télévision thématiques puis donne un thème. Chaque binôme se concerte et l'improvisation peut commencer. L'arbitre appelle chaque chaîne en zappant.

[29] Accélérée : La même impro est jouée 4 fois. 2 minutes, 1 minute, 30 secondes et 10 secondes.

[30] Dans le noir : (Comparée ou sexes différents si en mixte pour pouvoir différencier les équipes) Le noir absolu est fait dans la salle. Un micro est donné aux joueurs qui doivent se le prêter.

[31] Intervention de l'arbitre : L'arbitre peut interrompre une improvisation pour en changer le cours.

[32] Intervention de l'arbitre avec Choix du public : La même que précédemment mais c'est le public qui vote en fonction de deux choix que lui offre l'arbitre.

[33] DVD : L'arbitre énonce le titre d'un film qu'il laisse jouer. Il peut ensuite à sa convenance demander à voir les bonus le making off ou même de l'anglais Sous-titré en Yougoslave.

[34] Téléphone Arabe : Tous les joueurs sauf 2 vont dans un lieu ou ils ne peuvent rien voir ni entendre. Un joueur se tient prêt à jouer et l'autre l'observe en réserve. L'arbitre énonce le thème pour une improvisation de 45 secondes. L'improvisation finie, le deuxième entre en jeu. Le MC fait entrer un joueur qui était sorti pour qu'il aille à son tour en réserve. Chaque joueur va passer ainsi et va reproduire ce qu'il voit en le modifiant légèrement ou non. Quand tout le monde est passé le premier joueur refait son improvisation afin que l'on compare le début et la fin.
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Mandarine
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MessageSujet: Re: Les catégories   Les catégories Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 19:13

http://www.improparis.com/Cat%E9goriesmisesenforme.pdf

ça peut donner des idées pour prochains matchs
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Coquillette
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MessageSujet: Re: Les catégories   Les catégories Icon_minitimeMer 22 Aoû - 11:59

wouaou ca promet
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MessageSujet: Re: Les catégories   Les catégories Icon_minitimeMer 24 Oct - 6:43

Hier on a bossé des catégories telles "molières, westerns, policières, pepum...) je trouve dommage qu'elles soient gachées quand elles sont bien partie par des gags et des cabotinages nuls qui n'apportent rien et sont vraiment simplistes...
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Monsieur K
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MessageSujet: Re: Les catégories   Les catégories Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:55

Complétement d'accord ^^
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MessageSujet: Re: Les catégories   Les catégories Icon_minitimeMar 11 Déc - 5:58

VU PAR LA BRIQUE

Les Catégories


Les Catégories du match d’improvisation sont au nombre exact de beaucoup. En voilà certaines.

Libre : Non sans rire, il vous faut vraiment une explication ?

Sans paroles ou Gromolo : Pas le droit de prononcer un mot cohérent. Les bruits et le parler imaginaire sont les bienvenus (astuce : pensez aux Sims, ça aide).

Muette : Pas une parole, pas un bruitage fait à la bouche. Les autres bruits sont autorisés.

Silencieuse : Pas un bruit, même pas un cognement contre la patinoire. Tout est dans le mime…(n’hésitez pas à vous enlever vos chaussures)

Statique : Les joueurs, placés les uns à côté des autres, restent figés le plus possible (y compris au niveau des expressions). Toute l’histoire sera faite par la parole.

Immobile : Les joueurs devront être figés dans une position de leur choix pour lancer leurs répliques. ils peuvent à tout moment quitter la scène pour revenir avec une autre position.

Doublée : L’improvisation se déroule normalement, à la différence près que les joueurs sont doubles par d’autres joueurs, placés en réserves. Il est donc conseillé de bien ouvrir la bouche afin de mimer la parole.

Digressive ou Peau de chagrin : Une première impro va être jouée (ex : sur 4 min). Puis, elle est rejouée intégralement sur un temps plus court (ex : 2min), puis de plus en plus court (1mn, 30s, 15s, 5s)

Roman photo : Une succession de tableaux figés accompagnés par une ou plusieurs voix off.

Video Way ou Zapping : Des groupes de joueurs (généralement par deux) interprètent une chaîne de télé donné par l’arbitre (chaîne de débat, de films muets, pour enfants etc…). L’arbitre ensuite zappe de chaînes en chaînes.

Spot publicitaire : Généralement court (ou alors c’est vicieux de la part de l’arbitre), il s’agit de faire la pub du produit portant le nom du thème de l’impro. Les slogans sont les bienvenus.

Bande Annonce de film : Dans la même veine, les improvisateurs devront jouer la bande-annonce du film portant le nom du thème énoncé par l’arbitre.

Sitcom : Des personnages dans un lieu figé, des gags, des rires, des applaudissements, des « oooh », des « aaaah ». Pensez à Hélène et les garçons ou Friends.

Roman policier ou film policier : Peut être un polar noir ou plus dans l’action. Un crime, un policier, un détective privé… Pensez à Mike Hammer, Colombo mais aussi Starsky et Hutch etc…

Aventure : Un aventurier, à la recherche d’un truc perdu, fatalement. Des tribus de pygmées sauvages, la jungle, des explorations de temple, des momies, des malédictions… pensez Indiana Jones ou Tomb Raider. On peut le décliner dans un contexte plus maritime (cf. pirates des caraïbes), avec un trésor à la place de l’idole du palais, et des sardines à la place des pygmées.

Science-fiction : Peut être « space opéra » : Des vaisseaux spatiaux, des planètes/nations à explorer, ou en guerre (cf : Starwars, Star Trek, babylon V). Ou plus « anticipation » : la terre avec de nouvelles technologies, des cyborgs, des machines à voyager dans le temps, des PC qui plantent pas…

Western : Aventures dans le Far-West. Règlements de compte, « Y’en a un de nous qu’est d’trop ici ». Pensez aux fims de Morricone, mais aussi à Lucky Luke, qui a exploré beaucoup de facettes, de personnages et de lieux qu’on occulte généralement pour cette catégorie.

Peplum : Se passant dans l’antiquité romaine, grecque ou égyptienne par ex... Histoire d’empereur, de gladiateurs, d’esclaves, de Dieux… Attention, c’est différent de la tragédie grecque, gardez à l’esprit que le Péplum est avant tout un film (cf. Jason et les Argonautes, Gladiator…)

Film d’horreur : Loups-garous, Goules, Vampires et Zombies, c’est ici. Mais essayez de ne pas tomber dans une galerie de monstres de suite. Pensez aux films d’horreur et leurs « codes ». Un groupe d’ados, une maison, on se sépare, on se fait tuer à tour de rôle etc…

Chair de poule : A la manière des romans de frisson pour enfants. Il y a des sorcières, des vampires, mais les héros sont souvent des enfants/ados. Ça fait peur mais pas trop (pas de gore).

Massacre : Une scène se déroule normalement. La seule différence est qu’avant la fin, tous les personnages sur scène devront mourir (et si possible pas dans une explosion-surprise dans les dernières secondes de jeu).

Epopée médiévale : Des rois, des valets, la cour, des chevaliers. Pensez aux chevaliers de la table ronde, à Sacré Graal…

Dessin animé : Plusieurs styles ; le manga, le cartoon, le scoubidou... Les yeux sortent des orbites, les enclumes pleuvent…

Dramatique : Là on ne rigole plus. Une histoire faite de tension, de pleurs, de déchirement, le tout avec la plus grande sincérité possible.

Mélodramatique : Là par contre on rigole, le mélo est poussé tellement à fond que ça en devient ridicule (« Et ma femme qui me quitte alors que ma maison brûle, que mon chien est mort et qu’il ne reste plus de fajitas à la cantine… »).

Chantée : Toute l’impro est chantée, et c’est bien plus joli s’il y a des rimes. Pas de danse ou de claquements de doigts, l’action est la plus naturelle qui soit... sauf qu’on chante.

Comédie musicale : Différente de la chantée. Elle alterne des moments de jeu normaux et de chantés, avec chorégraphies à l’appui (cf. West Side Story, Tout le monde dit I love you, la plupart des Disney...).

Musicale : L’impro est rythmée au son de la musique (bande sonore ou groupe). Son intensité varie en même temps que les notes.

Accessoire : Un accessoire (exemple : un bidet) est donné dès le début et devra être utilisé par les joueurs pour mimer de nombreux éléments de l ’impro (un siège ejectable, un trou dans la banquise, une chaussure géante…). Il n’y a pas de thème pour cette catégorie, juste l’objet.

Rimée : Je pense que ça se passe d’explication.

Contée : Un ou plusieurs conteurs nous racontent une histoire, les joueurs derrière lui l’illustrent, en alternant les phases de contes et de jeu. Peut être décliné : conte pour enfant, conte africain, asiatique etc.

Théâtre de boulevard/Vaudeville : Comédie bourgeoise et populaire. Claquement de portes, femmes trompées, maris cocus, majordomes complices, soubrettes dans la confidence, vous voyez le truc quoi.

Tragédie grecque : Là aussi des dieux, des demi-dieux, des rois, des héros. Mais le tout correspondant aux lois de la tragédie grecque. Un chœur (la voix des dieux, normalement) reprend certaines répliques ou paraphrase. (Conseil : Placez un "moi xxxxx, fils de xxxxx" avec les deux noms qui finissent par la même sonorité, ça le fait.)

Théâtre de marionettes : Les joueurs, de façon désarticulés, sont des marionnettes. Donne un bel effet quand c’est en plus doublé. Pensez aux Thunderbirds…

Guignol : Spectacle de marionnettes mais avec personnages imposés (Guignol, Gnafron, le Gendarme). Le public est pris à parti (« vous avez vu ou est passé Guignol ? – Dans la forêt, dans la forêt ! »)

One Man Show ou Stand Up : Un seul joueur par équipe va faire des sketches sur scène (cf. Palmade, Bigard, Robin). Dans le cas du Stand Up, il va raconter sa vie au public (cf. Seinfeld, Jamel...). Il est conseillé de bien écouter Rires et Chansons.

Bibliothèque : L’arbitre lit deux répliques d’un livre qu’il a choisi. Aux improvisateurs de jouer la suite.

Mitraillette : Chaque joueur,seul, sans aucune réflexion, doit improviser une scène dont le thème sera un mot donné par l’arbitre. Peut durer 30 à 45 sec.

Sans thème ni Caucus : Au coup de sifflet de l’arbitre, un joueur de chaque équipe doit entrer dans la patinoire et commencer un impro, sans y avoir réfléchi avant.

Avec Accent : Les joueurs doivent avoir un accent autre que le leur, évidemment.

A LA MANIERE DE ... (cliquez pour vous documenter)

Marcel Pagnol

Anton Tchekhov

Molière

William Shakespeare

Eugène Ionesco

Franz Kafka

Emile Zola

Tex Avery

Jean Racine

Arthur Conan Doyle (Sherlock holmes)

Charlie Chaplin

Alfred Hitchcock

Lewis Carroll

François Rabelais

Samuel Beckett

Marquis de Sade

Jacques Tati

Jean-Luc Godard

Hans Christian Andersen

Bertold Brecht

Victor Hugo

Jacques Offenbach

Michel Audiard

Steven Spielberg

Federico Fellini

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